Réaliser un investissement immobilier et défiscaliser avec les SCPI fiscales de type Loi Malraux

Investir dans l’immobilier semble une alternative avantageuse compte tenu des innombrables privilèges que ce secteur offre. En dehors des plus-values dont bénéficie l’investisseur, il faut aussi ajouter les dispositifs fiscaux. Entre autres, il y a les SCPI fiscales de type Loi Malraux qui vous réservent de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce dispositif pour pouvoir en tirer profit.

Comment fonctionne ce dispositif fiscal ?

Parmi les nombreuses charges liées à un investissement immobilier se trouve la fiscalité qui revient souvent onéreuse aux investisseurs. Heureusement, il existe les SCPI fiscales de type Loi Malraux qui réduisent convenablement la fiscalité en matière de financement d’un bien immobilier.

Cette alternative vous permet de défiscaliser vos immeubles, et ceci, sur le moyen terme. De cette manière, vous bénéficierez d’une diminution des impôts qui ont trait à l’ensemble des tâches réalisées lors de la rénovation du logement. Cependant, pour tirer profit de ce dispositif, vous devez investir dans une limite donnée par foyer fiscal et par année.

Par ailleurs, l’avantage fiscal dont vous profitez dépend de nombreux détails, notamment la localisation du bien immobilier. À cet effet, lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement se trouvant sur le territoire des secteurs sauvegardés, vous bénéficierez d’une réduction de 30 %. Si votre logement se situe dans les AMVAP, la réduction s’élèvera alors à 22 %.

Réaliser un investissement immobilier et défiscaliser avec les SCPI fiscales de type Loi Malraux

Outre ces détails, il faut aussi préciser que la défiscalisation ne s’appliquera qu’à partir d’un montant donné. Il reste même possible que vous bénéficiez de cette réduction dans l’année de votre souscription à ce dispositif. Dans ce cas, l’impôt ne subira qu’un abattement de 18 % du montant investi net.

Grâce aux SCPI fiscales de type Loi Malraux, il est également possible de réaliser un financement immobilier au coeur des centres-villes sans aucune crainte. De plus, non seulement elles favorisent la défiscalisation d’investissement à partir d’un montant donné, mais elles réduisent aussi l’impôt sur le revenu.

Quels sont les risques d’opter pour les SCPI fiscales de type Loi Malraux ?

Les SCPI fiscales de type Malraux, ne sont pas uniquement bénéfique pour les investisseurs. Elles peuvent entraîner des risques dont vous devez surtout prendre connaissance afin d’agir en conséquence de causes.

Ainsi, lorsque vous souscrivez à ce dispositif fiscal, vous ne bénéficierez pas d’une garantie lors de la vente des parts. De même, il n’existe aucune possibilité pour que vous mettiez en cession l’avantage fiscal que vous procure la Loi Malraux. La seule alternative qui se présente à vous dans ce cas consiste à vendre le bien immobilier à un prix très bas, ce qui ne vous avantagera pas au final.

Par ailleurs, il faut également préciser que les dividendes dont vous bénéficierez varient en fonction des cycles des marchés immobiliers. Vous ne profiterez non plus d’aucune garantie de capital après votre souscription aux SCPI. Pour tout dire, il existe certains risques que vous courrez avec ce dispositif fiscal. Pour cela, essayez d’en tenir compte lors de vos investissements pour ne pas vous faire surprendre plus tard.