Fonctionnement et avantages du placement dans un OPCI

Le placement dans un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) s’adresse aux investisseurs qui recherchent des sources de revenus complémentaires. Aujourd’hui, vous trouverez une pléthore d’offres de placements en immobilier. Chacun de ces placements diffère selon son principe de fonctionnement. Si vous souhaitez effectuer un investissement stable et rentable, le placement dans un OPCI est l’idéal. Mais alors, pourquoi devez-vous choisir le placement dans un OPCI ? On fait le point ici.

Placement dans un OPCI : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier désigne une institution immobilière chargée de mobiliser les fonds d’un groupement d’investisseurs. L’OPCI, plus qu’un organisme, est un fonds d’investissement non coté et mobilisé par une multitude d’investisseurs.

Ces fonds d’investissement proviennent de l’épargne collectée auprès des investisseurs, mais aussi de leurs ventes réalisées. Et ces fonds servent à acquérir des biens immobiliers qui seront, en contrepartie, loués pour générer des revenus.

Placement dans un OPCI : quel est le principe de fonctionnement ?

Notons en premier que différents acteurs interviennent dans le circuit de fonctionnement du placement dans un OPCI, et ce, avec des rôles précis. Ces acteurs sont au nombre de quatre à savoir :

Fonctionnement et avantages du placement dans un OPCI

·        la société de gestion de portefeuille (SGP),

·        le dépositaire,

·        le commissaire aux comptes et

·        les experts externes en évaluation immobilière.

En effet, la SGP est l’instance chargée de la bonne gestion des comptes des tiers. Toutes les tâches administratives, comptables et financières relèvent de sa compétence. En contrepartie, elle reçoit une commission.

Par ailleurs, le contrôle de l’inventaire des actifs immobiliers et financiers relève de l’attribution du dépositaire.

Contrairement aux deux acteurs précédents, le commissaire aux comptes, agissant en tant qu’acteur externe, s’assure de la sincérité, de la régularité des comptes annuels et de la véracité de toutes les informations portées à la connaissance des investisseurs.

Tout actif ou bien immobilier détenus par l’OPCI doit faire l’objet d’une évaluation des experts immobiliers. Ce n’est qu’après cette évaluation que la valeur liquidative d’un OPCI peut être déterminée.

Placement dans un OPCI : quels sont les avantages pour les investisseurs ?

Plusieurs raisons expliquent l’intérêt des investisseurs pour les OPCI. D’abord, il s’agit de la grande souplesse dans la gestion. Les OPCI ne présentent aucune limite en termes d’investissement. Avec les OPCI, il est possible d’acquérir des actifs immobiliers à l’international. De même, la disponibilité des fonds d’investissement constitue une force de l’OPCI. Les investisseurs ne manquent pas de liquidités pour effectuer des rachats d’immeubles.

Par ailleurs, les investisseurs bénéficient également des avantages fiscaux. Soulignons que deux catégories d’OPCI sont à distinguer. Il y a les OPCI classés sous la catégorie Fonds de Placement Immobilier et ceux de la catégorie SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable.

Enfin, les dividendes reçus ainsi que les plus-values éventuelles réalisées sur les cessions de parts sont tous soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Tout cela prouve que les OPCI sont l’investissement idéal pour tout potentiel investisseur.